Aux portes du désert, au bout de la vallée du Draa se trouve l’Oasis de M’Hamid El Ghizlane.
Garder les palmiers et les jardins de l’oasis vivants empêche l’avancée du désert. Cela permet également aux habitants de retrouver la fraicheur bienfaisante de l’oasis et de perpétuer leurs cultures traditionnelles sur les terrains familiaux. Depuis quelques années, suite à la construction d’un barrage et à la dernière période de sécheresse catastrophique de 2019 à 2023, le fleuve Draa qui traverse M’Hamid et qui permet d’irriguer les cultures ne coule désormais en surface que lors des rares lâchers de barrages en amont. L’oasis et les jardins se meurent. Le Draa continue toutefois à alimenter la nappe souterraine à environ 15-20 m de profondeur. La construction d’un puits permettant d’accéder à cette précieuse ressource, nous avons entrepris de nous lancer dans le financement et la réalisation de ce puits.
Ce projet a pour but de construire un puits dans l’Oasis de M’Hamid El Ghizlane (Maroc), située au bout de la vallée du Draa, aux portes du désert. Garder les palmiers et les jardins de l’oasis vivants empêche l’avancée du désert. Cela permet également aux habitants de retrouver la fraicheur bienfaisante de l’oasis et de perpétuer leurs cultures traditionnelles sur les terrains familiaux, mourants depuis la dernière période de sécheresse catastrophique de 2019 à 2023.
Le fleuve Draa qui traverse M’Hamid et qui permet d’irriguer les cultures ne coule désormais en surface que lors des rares lâchers de barrages en amont. Cependant, il continue à alimenter la nappe souterraine à environ 15-20 m de profondeur. La construction d’un puits permettrait d’accéder à cette ressource précieuse. C’est pourquoi nous avons décider de nous lancer dans le financement et la réalisation de ce puits
De l'Eau pour l'Oasis
Construction d'un puits dans la palmeraie de M'Hamid El Ghizlane
Aux portes du désert, au bout de la vallée du Draa se trouve l’oasis de M’Hamid El Ghizlane.
Garder les palmiers et les jardins de l’oasis vivants empêche l’avancée du désert. Cela permet également aux habitants de retrouver la fraicheur bienfaisante de l’oasis et de perpétuer leurs cultures traditionnelles sur les terrains familiaux. Depuis quelques années, suite à la construction d’un barrage et à la dernière période de sécheresse catastrophique de 2019 à 2023, le fleuve Draa qui traverse M’Hamid et qui permet d’irriguer les cultures ne coule désormais en surface que lors des rares lâchers de barrage en amont. L’oasis et les jardins se meurent. Le Draa continue toutefois à alimenter la nappe souterraine à environ 15-20 m de profondeur. Nous nous sommes lancées dans le financement et la réalisation d’un puits permettant d’accéder à cette précieuse ressource.
Budget du projet: 10’000 CHF
Déroulement du Projet

Le projet a commencé en juin, lorsque Sissi a évoqué l’idée de faire creuser un puits auprès d’Ismaël (à droite sur la photo), alors qu’il venait de consulter un sourcier pour déterminer l’endroit idéal. Ils ne s’étaient pas consultés auparavant, les étoiles s’étaient alignées.
Sissi et Sarah se sont alors lancées dans l’élaboration d’un crowdfunding afin de financer la creuse de ce puits qui allait bénéficier non seulement à la grande famille d’Ismaël, de Tom Sawyer et d’ Ali (au centre sur la photo) mais également aux familles voisines.

Le crowdfunding WeMakeIt (cliquez ici pour accéder au crowdfunding) a démarré sur les chapeaux de roues le 31 juillet à 18 heures, en moins de 24 heures, 50% de l’objectif a été atteint et le montant total de 10'000CHF a été atteint en 6 jours. Nous ne remercierons jamais assez nos nombreux contributeurs et contributrices d’avoir permis de réaliser cet objectif aussi vite !!
Comme il nous restait plus de 30 jours pour continuer notre récolte de fonds, nous avons donc lancé un deuxième objectif consistant à améliorer un puits existant dans la région isolée du Bani en lui ajoutant une pompe solaire ainsi qu’un abreuvoir.

Comme tout était déjà prêt, nous avons pu lancer les travaux très rapidement, alors que la campagne pour le deuxième objectif était toujours en cours. La creuse du puits a donc démarré le 16 août sous un soleil de plomb.

Les deux mahlems ainsi que Tom Sawyer travaillent sur la creuse qui avance régulièrement. Au début la creuse se fait à la pelle et à la force des bras.

Après environ 9 mètres, la première couche de cailloux a été atteinte. La creuse est donc dorénavant ralentie car le marteau piqueur doit être utilisé pour avancer.

C'est la fin de la collecte WeMakeIt. Nous avons atteint un financement total de 17'100 CHF ce qui est bien plus que ce que nous espérions! Grâce à nos 169 contributeurs et contributrices, nous n'avons pas réalisé un mais DEUX objectifs!
Nous ne vous remercierons jamais assez!

Le puits fait environ 12 mètres mais la creuse est lente car les cailloux sont gros et l’avancée difficile. Heureusement la température est maintenant moins élevée et il est plus agréable de travailler.

La pierre des 12 mètres étant vraiment trop dure pour continuer avec un marteau piqueur, il a fallu utiliser de l’explosif.
Pour ce faire, un expert a dû venir et des autorisations ont dû être demandées.
L’explosion s’est bien passée et les maçons ont pu reprendre le marteau piqueur pour les derniers mètres.

Les traces de l'eau sont enfin visibles! L'eau n'est pas encore atteinte mais presque: les cailloux sortis du trou sont mouillés...
Elle est donc toute proche !!

Les maçons ont atteint l’eau et elle ne semble pas trop salée, ce qui est parfait !
Une pompe est maintenant nécessaire pour continuer les travaux. Quelques mètres de plus seront creusés et les parois seront consolidées.

La pompe est installée ce qui permet aux maçons de continuer à creuser dans la nappe.

La creuse dans la nappe est terminée.
Il est désormais temps de renforcer les parois du trou par la pose d'anneaux en béton.

Mohamed présente l’avancée des travaux à Sissi et Sarah. Le petit bâtiment en pisé qui servira de rangement du matériel de jardin et dont le toit accueillera les panneaux solaires (en commande) est presque terminé, le labour et la toute première plantation de Luzerne a été faite.

Pour la sécurité de l’alimentation du puits dans le temps, il est nécessaire d’avoir au minimum 5-6 mètres de profondeur d’eau. Les travaux de creuse dans l’eau et la présence de bloc de roche nécessitait un matériel plus conséquent . L’engagement d’une équipe spécialisée a permis de finir la creuse avant le mois sacré de Ramadan. Les murs du petit bâtiment sont terminés. Manque le toit qui sera construit après Ramadan et pourra accueillir les panneaux solaires.

Les travaux pour approfondir le puits jusqu’à 20 mètres de profondeur (pour avoir 8 mètres d’eau) sont toujours en cours. Malheureusement, la pompe extérieure utilisée pour vider l’eau pendant les travaux a grillé.
Il a donc été décidé avec le technicien en charge, de placer les panneaux solaires temporairement sur le sol. Ceci permettra d’installer la pompe submersible définitive. Les panneaux seront ensuite déplacés sur le toit de l’abri en cours de construction. Les briques pour le construire sont fabriquées sur place. Le puits fonctionne désormais à l’énergie solaire!

Lors de leur visite en avril, une bonne surprise attendait Sissi et Sarah à Zagora: le beau-frère de Sissi Mustapha et son frère Si Mbark, directeur retraité de la palmeraie expérimentale de Zagora, nous offre généreusement 100 rejets de palmiers Nejda de leur jardin pour planter sur le terrain du puits de M'Hamid.
Comme la saison pour la plantation est de mars à mi-mai, la préparation des rejets a commencé de suite...

Une fois les 100 rejets préparés, ils ont été transportés de Zagora à M'Hamid. le travail de plantation va pouvoir commencer.
La variété Nejda est adaptée pour être résistante au bayoud, ce champignon des racines qui fait des ravages dans les oasis. Cette variété offre de belles grandes dattes de table plutôt jaunes.

Les palmiers ont été plantés à une distance de 10 m x 10 m sur 1 hectare. Le premier mois, l'arrosage doit être fait tous les jours pour que les jeunes pousses puissent bien s'installer dans leur nouvel habitat, puis la fréquence d'arrosage pourra gentiment diminuer.
Cet hiver nous pourrons ajouter à mi-distance entre chaque palmier un arbuste : grenadiers, oliviers, figuier et moringa qui complèteront le quadrillage traditionnel. Ainsi seront créés des carrés de culture bien ombragés où alterneront dans le futur luzerne, orge et variétés potagères locales (fèves, carottes, pomme de terre, persil, coriandre, aubergine, piments).
Galerie
















