Lik'Oum

Mustapha, beau frère de Sissi, connaissant les projets de puits déjà réalisés, lui a parlé du problème d’un des puits des jardins du ksar (village) familial de Ksib N Chechda, qui irrigue les terrains de plusieurs familles. Il s’est asséché depuis peu et il faudrait soit l’approfondir si c’est possible soit creuser un nouveau puits avant que les palmiers et les jardins de la zone irriguée ne meurent. Il y a urgence…

 

Puits de Ksib N Chechda

Approfondissement du puits de Ksib N Chechda​

Avec la sécheresse persistante au Sud Maroc nombreux puits existants plus assez profonds s’assèchent et la palmeraie par endroit se meurt si rien n’est fait. A l’entrée de Zagora, le célèbre panorama de Ternata donnant sur la plus large partie de la palmeraie du Draa, plus longue oasis du Maroc, rend compte des dégâts, de larges zones de palmiers devenus gris, c’est affligeant ! Par manque de moyens pour creuser plus profond les jardins vont être petit à petit abandonnés et le patrimoine unique et multi-centenaire de l’oasis est en souffrance.
Mustapha, beau frère de Sissi, connaissant les projets de puits déjà réalisés, lui a parlé du problème d’un des puits des jardins du ksar (village) familial de Ksib N Chechda, qui irrigue les terrains de plusieurs familles. Il s’est asséché depuis peu et il faudrait soit l’approfondir si c’est possible soit creuser un nouveau puits avant que les palmiers et les jardins de la zone irriguée ne meurent. Il y a urgence…
Il s’agit de réaliser un forage, car à cet endroit élevé par rapport au lit du fleuve, la nappe est à environ 80 à 100m de profond. Nous équiperons ensuite le puits d’une pompe solaire suffisamment puissante pour remonter l’eau pour l’irrigation de 4 à 5 hectares de jardins bénéficiant à plusieurs familles qui seront ainsi sauvés.
 
Budget approximatif: 12’000 CHF
Décompte en mai 2025: 14’500 CHF
 
Le financement est assuré grâce à la participation de la commission solidarité internationale de la Commune de Puplinge (CH) et de deux gros donateurs souhaitant rester anonymes et plusieurs dons complémentaires reçus depuis fin 2024.  Nous remercions énormément nos donateurs de leur confiance et de leur générosité!
Tout dons restent bienvenus pour assurer le financement des 3’000 CHF restant à réalisation de ce beau projet 🙂
Nos actions ne pourraient pas avoir lieu sans le soutien précieux de nos donateurs. Un énorme merci à eux!
 

 

Déroulement du Projet

Octobre 2023
idée
Identification du besoin

Sissi et Mustapha sont en cours de demande de devis comparatif pour le forage et l'installation solaire afin de finaliser les adjudications et lancer le projet.

Novembre 2023
financement
Financement

La commission solidarité de la commune de Puplinge a alloué 5000 CHF à notre association destiné à la construction d'un puits.

2 généreux donateurs souhaitant l'anonymats ont aussi complété le financement avec un don de 4'000 CHF. Ceci nous permet de lancer les démarche pour commencer les travaux.

Mai 2024
financement
Établissement du devis final

Sissi et Mustapha ont discuté de l'importance d'approfondir le puits sec de ces jardins afin de pouvoir garder la palmeraie en vie.

2 novembre 2024
réalisation
Début des travaux

Le financement est assuré et les travaux du maçon et de forage sont commandés. Début novembre débutent les travaux de nettoyage et bétonnage préparatoire du fond du puit existant pour fixer la tête de forage.

25 novembre 2024
réalisation
On fore !

Réalisation du forage après avoir préparé l’accès dans les jardins de la palmeraie.

Pour assurer dans le temps l’accès à l’eau, le forage a été réalisé d’une profondeur de 153 mètres, soit un peu plus que prévu initialement. Le débit suffisant pour 5 hectares sera assuré par un tuyau de diamètre 63cm. L’eau jaillit ! Reste à commander l’installation de pompage solaire. Elle sera assez importante pour assurer l’irrigation agricole en remontant l’eau depuis la nappe. Mustapha et Sissi demandent plusieurs devis aux entreprises spécialisées locales. Il manque un peu d’argent pour finaliser cette installation…

28 avril 2025
réalisation
Les panneaux solaires sont commandés!

Grâce à de nouveaux dons à l’association Lik’Oum reçus depuis novembre et après analyse des devis d’installateurs solaires, Sissi, Brahim et Mustapha négocient les derniers détails et coûts avec l’entrepreneur. L’installation de 24 panneaux solaires de 705 kw, avec pompe immergée de 11kw et tous les câblages et raccordement nécessaires se réalisera dès le 6 mai. Brahim le frère de Mustapha , jardinier des lieux pourra irriguer les jardins sauvés de l’oasis.

à venir
à suivre...

Galerie

Retour en haut