Puits de Ksib N Chechda
Approfondissement du puits de Ksib N Chechda
Déroulement du Projet

Sissi et Mustapha sont en cours de demande de devis comparatif pour le forage et l'installation solaire afin de finaliser les adjudications et lancer le projet.

La commission solidarité de la commune de Puplinge a alloué 5000 CHF à notre association destiné à la construction d'un puits.
2 généreux donateurs souhaitant l'anonymats ont aussi complété le financement avec un don de 4'000 CHF. Ceci nous permet de lancer les démarche pour commencer les travaux.

Sissi et Mustapha ont discuté de l'importance d'approfondir le puits sec de ces jardins afin de pouvoir garder la palmeraie en vie.

Le financement est assuré et les travaux du maçon et de forage sont commandés. Début novembre débutent les travaux de nettoyage et bétonnage préparatoire du fond du puit existant pour fixer la tête de forage.

Réalisation du forage après avoir préparé l’accès dans les jardins de la palmeraie.
Pour assurer dans le temps l’accès à l’eau, le forage a été réalisé d’une profondeur de 153 mètres, soit un peu plus que prévu initialement. Le débit suffisant pour 5 hectares sera assuré par un tuyau de diamètre 63cm. L’eau jaillit ! Reste à commander l’installation de pompage solaire. Elle sera assez importante pour assurer l’irrigation agricole en remontant l’eau depuis la nappe. Mustapha et Sissi demandent plusieurs devis aux entreprises spécialisées locales. Il manque un peu d’argent pour finaliser cette installation…

Grâce à de nouveaux dons à l’association Lik’Oum reçus depuis novembre et après analyse des devis d’installateurs solaires, Sissi, Brahim et Mustapha négocient les derniers détails et coûts avec l’entrepreneur. L’installation de 24 panneaux solaires de 705 kw, avec pompe immergée de 11kw et tous les câblages et raccordement nécessaires se réalisera dès le 6 mai. Brahim le frère de Mustapha , jardinier des lieux pourra irriguer les jardins sauvés de l’oasis.

Le puits est à nouveau fonctionnel, l'eau est montée et ce bout de l'oasis du Draa, patrimoine millénaire, est sauvé. Les jardins familiaux de la palmeraie peuvent à nouveau être irrigués au grand soulagement d'Ali, Brahim et Mustapha et de leurs voisins qui bénéficient aussi de ce puits .
Ils remercient de tout coeur nos généreux donateurs dont la commune de Puplinge qui a participé pour une grande part au financement du forage.
Galerie
