Lik'Oum

Qui sommes-nous?

Le nom Lik'Oum

Lik’Oum signifie « pour vous » en arabe. Ce nom reflète l’intention première de l’association, à savoir aider directement les personnes concernées, en évitant les intermédiaires. 

Génèse de l'association

Créée en 2023 notre association a pour but de réaliser de petits projets de développement ou de fournir une aide directe et ponctuelle à des personnes ou communauté dans le besoin, plus spécifiquement dans les régions rurales du Maroc. Nous envisageons l’association Lik’Oum comme unique intermédiaire entre les donateurs et donatrices et les bénéficiaires. Cette démarche est née du lien privilégié et direct qu’entretient notre présidente Sissi, avec les personnes concernées au Maroc. Grâce à ce lien de proximité, chaque donateur ou donatrice peut savoir exactement à quoi son don est utilisé et avoir un véritable retour sur l’impact qu’aura eu son aide auprès des familles bénéficiaires.

Les fondatrices

Sissi de Giuli Jadid

Accompagnatrice en montagne et architecte suisse, veuve d’un guide de montagne marocain et gérante d’une petite agence de treks au Sud Maroc depuis 2006, j’y vis une partie de l’année. Je parcoure régulièrement les zones rurales isolées du Sud et des montagnes de l’Atlas. Des liens privilégiés avec mes partenaires du tourisme local, mes amis et ma belle-famille me font connaitre leurs difficultés quotidiennes. Touchée par leur courage et leur extraordinaire hospitalité je reste éternellement révoltée par la différence de moyens et de droits. Partager le travail, c’est le sens de Zafrani trek. Soutenir leurs projets afin d’améliorer le quotidien, c’est mon souhait pour les actions Lik’Oum.  

Sarah Soleymani

Anthropologue de formation et active dans le paysage associatif romand, je suis liée depuis plus de vingt ans au Sud marocain par mes voyages et mes relations familiales. Je m’implique dans Lik’Oum pour soutenir le développement d’actions directes, dans le respect des besoins des communautés locales et avec le minimum d’intermédiaires.

Sarah Guidi

Diplômée en sciences alimentaires, je travaille dans la recherche.
J’ai découvert le Maroc à travers mes voyages. La culture berbère si généreuse m’a extrêmement touchée. Sachant que depuis la Suisse, nous pouvions les aider, je n’ai pas hésité à m’impliquer dans notre premier projet De L’eau pour l’Oasis. La réalisation de ce projet m’a tellement plus qu’aller plus loin en créant cette association était une évidence.

Floranne Kaeser

Actuellement enseignante, les quatre années passées en Afrique du Nord au cours de mon enfance m’ont profondément marquées. J’ai découvert le Maroc en 2012 à travers un trek organisé par Zafrani. La beauté, la richesse et la chaleur des personnes rencontrées m’ont poussée à m’impliquer pour les soutenir dans leurs projets.

Evolena Kaeser

Je suis diplômée depuis 2023 en nutrition et diététique, et je travaille actuellement dans le domaine de la santé publique. J’ai découvert le Maroc à travers plusieurs treks dans différentes régions du Maroc, dans le massif du Sirouah, une magnifique région montagneuse, et dans l’Anti-Atlas, une zone semi-désertique. Ces voyages m’ont à chaque fois laissé des souvenirs indélébiles, autant grâce à la beauté des paysages que la gentillesse et la générosité des personnes que j’y ai rencontré.

Mission, valeurs et buts

Notre mission

Permettre une aide directe et concrète en finançant des projets spontanés et ciblés

Nos valeurs

Confiance
Proximité
Spontanéité
Partage
Confiance

Nos buts

Suivi de projets visant à améliorer les conditions de vie.
Soutien à des personnes et des communautés isolées et/ou démunies.
Suivi de projets de conservation et de restauration du patrimoine.
Soutien à des associations et initiatives locales poursuivant des buts analogues.

Fonctionnement de l'association

L’association comprend différents organes, à savoir le comité composé des cinq membres fondatrices, l’assemblée générale ayant lieu annuellement, ainsi qu’un organe de contrôle externe.

Pour en savoir plus : Consultez les statuts de l’association Lik’Oum

Nos partenaires

C’est grâce à Sissi et son expérience depuis 2006 en tant que gérante de sa société de trek au Maroc que nous pouvons réaliser la plupart de ces projets. 
En effet, comme elle connait bien le sud marocain et les montagnes de l’Atlas, elle a de nombreux contacts et amis directement sur place. Ceci nous permet d’identifier très rapidement les besoins locaux plus ou moins importants et d’agir rapidement.

Retour en haut