Lik'Oum

Après 7 ans de sécheresse, les pluies tombées en abondance en automne 2024 ont provoqués des inondations impressionnantes qui ont détruit le puits utilisé jusque-là par les nomades de la région. Depuis deux mois les familles se voient contraintes de s’alimenter provisoirement au village de Bourbia en transportant l’eau indispensable en camion et en la stockant à l’aide de citerne à côté de leur campement ce qui n’est…

 

Puits de Bourbiaa Anti-Atlas

Nouveau puits pour les familles nomades de Bourbiaa Anti-Atlas

La région de Bourbiaa se situe au Sud Maroc dans la plaine séparant le jbel Bani de l’Anti-Atlas à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Zagora. Une dizaine de familles nomades pâturent dans cette région avec leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires, perpétuant l’élevage traditionnel qui est leur seule source de revenu.

Après 7 ans de sécheresse, les pluies tombées en abondance en automne 2024 ont provoqués des inondations impressionnantes qui ont détruit le puits utilisé jusque-là par les nomades de la région. Depuis des mois les familles se voient contraintes de s’alimenter provisoirement au village de Bourbia en transportant l’eau indispensable en camion et en la stockant à l’aide de citerne à côté de leur campement ce qui n’est pas tenable financièrement à court terme ni écologiquement favorable.

Nous proposons de créer un nouveau puits qui sera à disposition de tous, équipé d’une pompe solaire et de deux bassins abreuvoirs, qui sont pratiques pour abreuver les chèvres et les dromadaires en même temps.

La nappe phréatique, alimentée par les bassins versants des montagnes environnante et l’oued Bourbiaa , devrait se situer entre 80 et 100m au lieu choisi pour le nouveau puits au pied de la montagne, sur un terrain communautaire. Nous avons fait deviser les travaux de forage, méthode rapide adaptée à la profondeur. Ces travaux devraient prendre deux semaines et sont simples à réaliser avec un accès facile au lieu depuis la route reliant Foumzguid à Zagora.

Budget global estimatif 11’000 CHF – base devis société SEGF Sàrl  :

  • Forage 80 mètres = 32000 dirhams

  • Tubage et câblage =  4100 dirhams

  • Panneaux solaire 12x555kw = 10800 dirhams

  • Supports des panneaux = 2400 dirhams

  • Pompes et installations techniques = 9000 dirhams

  • Construction des deux bassins = 10’000 dirhams

  • Total travaux = 68300 dirhams

  • Divers et imprévus sur travaux 10% = 6900 dirhams

  • Total hors taxe = 75200 dirhams

  • TVA 20% entreprise = 15’040

  • Total travaux TTC = 90’240 dirhams

  • Frais et dédommagement

  • suivi travaux 2 sem. par responsable local du projet =

  • (10jours x 500 + 10×100 gazoil) = 6’000 dirhams

  • Total projet = 96’240 dirhams arrondi à 97′000   dirhams

  • 10% plateforme we make it = 9’700  dirhams

  • 106’700 dirhams = 11’000 CHF

Déroulement du Projet

hivers 2024
idée
Identification du besoin

Après 7 ans de sécheresse, les pluies tombées en abondance en automne 2024 ont provoqués des inondations impressionnantes qui ont détruit le puits utilisé jusque-là par les nomades de la région. Depuis deux mois les familles se voient contraintes de s’alimenter provisoirement au village de Bourbia en transportant l’eau indispensable en camion et en la stockant à l’aide de citerne à côté de leur campementce qui n’est pas tenable financièrement à court terme ni écologiquement favorable.

mars 2025
financement
Etablissement du devis

Nous proposons de créer un nouveau puits qui sera à disposition de tous, équipé d’une pompe solaire et de deux bassins abreuvoirs, qui sont pratiques pour abreuver les chèvres et les dromadaires en même temps.

Nous avons fait deviser les travaux de forage, méthode rapide adaptée à la profondeur. Ces travaux devraient prendre deux semaines et sont simples à réaliser avec un accès facile au lieu depuis la route reliant Foumzguid à Zagora.

4 juin 2025
financement
Participez au financement!

Grand merci à la Commune de Puplinge qui nous confirme sa confiance en finançant ce projet de CHF 5'000.- qui permet de réaliser le forage et un bout de l'installation de pompage. Il nous manque minimum 5'000 CHF supplémentaire pour en assurer le financement complet et commencer le forage dès cet été. Les familles nomades ont besoin de ce puits au plus vite , on y croit !

à venir
à suivre...

Galerie

Retour en haut